Oeuf coulant sur gelée de vin blanc aux feuilles de moutarde

Bon bah c’est rare mais des fois je me loupe! J’étais partie pour faire une jaune d’oeuf poché sur aspic de vin blanc…..Hummmm! Miam miam!! Quelle bonne idée!!! Bah ouaip sauf que ça a foiré. L’aspic n’a pas pris et le jaune d’oeuf poché à percé. Bref j’ai fait de la merde. Et quitte à manger de la merde autant aller chez Mac Donald. Bref il me reste juste un oeuf faut pas que je me loupe, je ressaye…..Et si je me re loupe? J’ai plus d’oeuf? Comment je fais? Aucune envie de sortir sous la pluie acheter des oeufs. J’t’aime bien ami lecteur mais faut pas pousser non plus. Allez hop action réaction je tente autre chose.

Pour cette recette (toujours pour 1 personne) il te faut:

  • 15 cl de vin blanc
  • 1 oeuf super frais
  • 1 petite échalote
  • Quelques raisins secs
  • 1 petit bout de gingembre
  • 1 bouillon de légume
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 pincées d’agar-agar
  • Quelques feuilles de moutarde (ou de la roquette)
  • Quelques feuilles de maâche
  • Huile d’olive
  • Sel / Poivre / Baie rose

Étape 1: Coupe l’échalote très finement et fais la revenir dans l’huile d’olive. Une fois qu’elle est dorée rajoute le vin blanc, le bouillon de légume et laisse gentiment réduire à feu moyen pendant 10 minutes. Rajoute les 2 pincées d’agar-agar et refais bouillir. Dès que çà bout tu comptes une petite minute et tu enlèves du feu. Tu rajouts les feuilles de moutarde que tu as haché grossièrement, tu remues et tu mets dans le récipient final.

Étape 2: Dès que le vin est tiède tu poses un oeuf entier dessus ou une demi coquille d’oeuf dans lequel tu as mis du poids (nouille ou riz). L’idée c’est que ça fasse un petit creux. Au besoin tu appuies un peu dessus.Tu laisses reposer comme çà au frais pendant minimum une heure.

Étape 3: Fais bouillir de l’eau et dès que çà bout fais cuire un oeuf moyen pendant cinq minutes. Au bout de cinq minutes tu le passes sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Étape 4: Ecaille ton oeuf. Coupe super délicatement le chapeau pour faire apparaitre le jaune et pose le délicatement dans le creux que tu as fait dans le coulis de vin. Cale ton oeuf avec quelques raisins secs. Décore autour avec les feuilles de mâche.

Étape 5: Mets un peu de balsamique sur les feuilles de mâche et râpes dessus un petit peu de gingembre. Sur ton oeuf mets une pincée de sel, un peu de poivre et un peu de baie rose.

Étape 6: Alors là attention c’est la partie super technique. Il faut vraiment que tu sois peinard pour réussir cette étape cruciale. Donc paye un cinéma à ta femme ou à ton mec, mets ton chien dans le jardin et tes gosses à la cave (ou l’inverse ça dépend de l’amour que tu leurs portes), sers toi un petit verre de blanc, fais un mouillette de bon pain, pose tes fesses et dégustes.

Bon app

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s