Crème de noisette chocolat à la fève de Tonka et zeste de clémentine confit

Bon je vous concocte un petit menu de réveillon simple, végé et super bon et comme je ne suis pas logique je commence par le dessert.

Pour ce dessert qui va te ravire les papilles il te faut pour une personne:

  • 3 poignées de noisette
  • 1 fève de Tonka
  • 1 jaune d’oeuf (pas sur la photo)
  • 1 tasse de crème fraiche liquide
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1/2 tablette de chocolat noir
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de agar-agar

Étape 1: coupe les noisettes en petits morceaux et tu les torréfies quelques minutes à sec à feu vif dans une poêle anti adhésive. Tu remues bien pendant cinq petites minutes et tu arrêtes avant que çà noircisse. Ensuite tu mets les bouts de noisette dans un mixer à main (genre mixeur à herbes aromatiques) et tu réduis en poudre.

Étape 2: tu mets la poudre dans une petite casserole (garde 1/2 cuillère à café de poudre de côté) avec la moitié de la crème liquide, le jaune d’oeuf, une cuillère à café de miel et une pincée d’agar-agar (vraiment une pincée hein autrement çà va être tout dur!!!). Tu mélanges le tout, tu amènes à ébullition et tu laisses bouillir 30 secondes. Enlève du feu, mets dans le récipient final et réserve au frais une demi-heure.

Étape 3: réduis la fève de Tonka en poudre et tu mélanges avec le reste de poudre de noisette. Tu fais fondre doucement ton chocolat avec le reste de crème liquide, la pincée de sel et la poudre noisette Tonka. Une fois fondu tu mets de côté.

Étape 4: tu mets tes zestes de clémentine (bios bien sûr) au four à 150 degrés pendant 5 minutes. Une fois secs (mais pas trop!) tu découpes des fines lamelles. Dans une petite casserole tu mets un fond d’eau la cuillère à café de miel et tu amènes à ébullition. Dès que çà bout tu mets à feu moyen, tu mets les lamelles de zeste et tu laisse confire cinq minutes. A la fin tu sors les zestes et tu les laisses sécher une heure.

Étape 5: rajoute le chocolat fondu au dessus de la crème de noisette et décore avec les lamelles de zeste.

Attention si tu fais pour plusieurs personnes tu adaptes les quantités mais tu fais gaffe sur l’agar-agar (maximum un gramme pour 4 personnes).

Maintenant tu dégustes. Bon app

Une réflexion au sujet de « Crème de noisette chocolat à la fève de Tonka et zeste de clémentine confit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s